Stéphane Corbin est de retour avec son concert Les funambules. Le collectif chantera l'amour et la diversité à l’Alhambra du 11 au 17 juin 2018 pour 7 représentations dont l’intégralité des bénéfices seront reversés à SOS Homophobie.
Les funambules, ce sont 50 artistes qui se réunissent pour parler d’homosexualité et d’amour en interprétant les textes poignants de Stéphane Corbin (42 titres sur l'album).
Le concert
Le concert se met en place très simplement sur la scène de l'Alhambra. Les chanteurs sont tous présents dans le fond de la scène et sont accompagnés de quelques musiciens ainsi qu'un couple de danseurs. Les titres se succèdent, tantôt drôles (« Les filles à Pédés ») tantôt émouvants (« Ca ne durera pas »). Ils sont tous introduits par le compositeur qui ajoute à ses textes quelques dates (trop récentes) ou expériences piquantes avec un humour incisif et un brin ironique.
On adore la diversité et l'universalité de l'album, sur les hommes, sur les femmes, sur les ados (Doryan Ben est brillant avec « Quinze ans »), sur les parents et même sur Alan Turing (« Alan » : si vous ne connaissez pas l'histoire de ce mathématicien, on vous invite à voir le film « The Imitation Game » avec Benedict Cumberbatch).
Stéphane Corbin conscientise la société sans violence ni heurts et s'engage. Il fera même pleurer le public en dédiant « L'Aveu » à son compagnon de la même façon qu'Alexandre Faitrouni vibre avec le magnifique (et nouveau) titre « Tu es là », puissant, bouleversant.
La nouvelle chanson des Funambules, interprétée par Alexandre Faitrouni
Et la comédie musicale dans tout ça ?
Si Les funambules sont à l’honneur sur Music All, c’est qu’on y retrouve un grand nombre de têtes connues des comédies musicales françaises. Bien que le casting change tous les soirs, nous avons notamment pu applaudir Alexandre Faitrouni, Doryan Ben, Sarah Manesse, Carole Deffit, Cyril Romoli, Manon Preïté, David Sollazzo, Léovanie Raud, Loaï Rahman…
On reconnait également quelques chansons de la comédie musicale engagée 31 dans la programmation (« Tu fais ce que tu veux », « Prélude », « Sous quel arc-en-ciel ») pour notre plus grand plaisir.
Music All en coulisses
Music All a eu la chance de faire un tour des coulisses de l’Alhambra en compagnie du youtubeur Andrés Mo. C’était l’occasion de découvrir l’envers du décor (pluvieux) et les artistes qui oscillaient entre stress et bonne humeur avant de monter sur scène pour partager une multitude d'émotions avec le public. C’était aussi et surtout le moment de rencontrer le compositeur fatigué mais heureux de présenter son œuvre encore une fois au public parisien. Mission accomplie. On a ri, pleuré, applaudi. A demain !
Vous pouvez assister au concert du collectif Les funambules à l'Alhambra (République, Paris) du 11 au 17 juin 2018, tous les bénéfices sont reversés à SOS Homophobie.
Pour suivre les funambules: