Au mois de février, Laurent Bàn sortait son deuxième album PRIMA à destination du public chinois. Il choisit une cover de David Guetta en duo avec Stacey King pour la première mise en image d'un titre de l'album: Dangerous.
Ci-dessus: Laurent Bàn, Stacey King, Jimmy Bourcereau, Mehdi Mamine, Pierre Antoine Brunet, Ana Ka, Sorel, Chiara Di Bari, Claude Cormier, Alice Lyn N'Guyen
Le 19 novembre, Laurent Bàn a rendu le premier clip de son second album public. Dangerous, extrait de PRIMA, est l'occasion pour lui de nous embarquer dans une épopée épique digne d'une adaptation du Seigneur des Anneaux ou de Games of Throne.
Il profite des accents orientaux donnés à son adaptation de la chanson de David Guetta pour se grimer en mystérieux voyageur encapuchonné qu'on peut croire tout droit sorti d'Assassin's Creed. Le protagoniste médiéval marche en quête d'un palais et partage l'écran avec de nombreux visages qu'on a plaisir à retrouver. La reine de Saba (Stacey King), Esméralda (Chiara Di Bari), le prêtre (Sorel), le centurion (David Alexis), les drag-queens (Pierre Antoine Brunet et Mehdi Mamine), le gladiateur (Jimmy Bourcereau), la goule (Claude Cormier), la danseuse aux 7 voiles (Lola Ingrid) ou la prostituée (Leah Dominiak) sont autant de personnages oniriques qui accompagnent le voyage de Laurent.
Il y a beaucoup de symbolique, rien n'est jamais laissé au hasard dans ce que je réalise.
Dangerous ne se cantonne pas uniquement à un périple à travers le désert. On trouve à travers les plans des allusions beaucoup plus profondes: sensuelles, sexuelles, guerrières... Chacun est libre de trouver l'interprétation qui lui convienne dans ce voyage initiatique qui oscille entre inquiétude et esthétisme. On est forcément marqué par le contraste qui existe entre certaines des figures féminines, très douces et les prédateurs inquiétants qui mettent parfois mal à l'aise. Le rapprochement des plans courts comme des flashs mêlé à une danse aux allures tribales augmente l'intensité de l'expérience au fur et à mesure que l'on approche de la fin de la vidéo. Elle bouleverse, nous happe tout entier et nous laisse finalement nous perdre entre rêve et réalité.
Après tout, on peut aussi choisir de s'imaginer qu'à partir du moment où le voyageur est allongé sur le sol, l'histoire toute entière est un mirage... Jusqu'au palais lointain qui apparaît et nous laisse une fin ouverte.
Avec: Laurent Bàn, Stacey King, Claude Cormier, David Alexis, Jimmy Bourcereau, Sorel, Pierre Antoine Brunet, Medhi Mamine, Sebastian Bàn Di Bari, Gabriel Bàn Di Bari, Lola Ingrid, Leah Dominiak, Chiara Di Bari, Alice Lyn N’Guyen, Lula Coton Frapier, Sofia Mountassir, Amalya Dellepierre, Ana Ka, Kania Allard, Ludovic Alvernhe, Ralph Beaubrun, Nordeen Ezzahr, Chris N’Dong, Clyde Simonsez, Laura Touton, Beatrice Lavagne, Priscilla Villa, Julie Balgalciague, Jennifer Abad Garcia, Clara Benelus
Si dans le making of (disponible en plusieurs épisodes sur sa chaîne Youtube), on a l’impression d’un tournage « en famille », la réalisation finale n’en laisse rien paraître par son degré de précision et la beauté de ses images.
La réalisation de Dangerous c'est deux mois de tournage, cinq lieux et une cinquantaine de personnes ! Laurent est le seul porteur et producteur du projet, comme c'était le cas pour ses albums, mais a su s'entourer d'amis qui témoignent du nombre de projets et de comédies musicales qu'il a à son actif.
Emmitouflé dans une doudoune, Laurent déambule entre les comédiens et les maquilleurs, croquis à la main. Il retouche un dernier costume, donne un conseil, observe les artistes s'approprier sa scénographie d'un œil bienveillant et critique. Il ne tarie pas d'éloges en ce qui concerne le talent et la bonne volonté de son équipe.
La première projection est d'autant plus émouvante qu'on réalise avec quel perfectionnisme et quelle passion le créateur nous livre son clip. La beauté surréaliste de ces paysages espagnols et l'esthétisme du montage sont désarmants. La qualité du film est digne d'une superproduction. L'âme en plus.
Il reste alors à attendre patiemment les futures créations de l'artiste dont le prochain clip pourrait être tourné en Norvège après sa participation à la tournée de Mozart L'Opéra Rock en Chine. On se réjouit.