Ils remplissent les Folies Bergère tous les soirs depuis presque un an. Les « Freaks » de Jean-Paul Gaultier font leurs adieux à Paris dans quelques jours pour de partir à la conquête de Londres et Spolète (Italie). Retour sur la revue d’un des plus grands couturiers de France…
Défilé de mode ou revue ?
Jean-Paul Gaultier s’empare des Folies Bergère à sa façon pour nous faire traverser les plus grands moments de sa vie. Des silhouettes à plume chevauchent désormais les statues du hall du théâtre et le rideau s’ouvre sur une armée d’ours pailletés. Il n’y a pas de doutes : le voyage promet d’être dépaysant.
Sur scène, mannequins, champions du monde de danse et ex-candidats de The Voice s’entrelacent pour proposer une performance de haut niveau. Les costumes sont époustouflants, décalés, dénudés et assumés. Gaultier offre deux défilés complètement différents au travers des Folies Bergère, une expérience qu'on ne s'attend pas à avoir dans une vie ! Quant à la sélection musicale, elle jongle entre des bandes son de Eurythmics, Stromae ou Frankie Goes To Hollywod et des interprétations de The Doors ou Madonna en live.
©TS3 / Boby
Et l'histoire dans tout ça ?
Ce n'est pas une comédie musicale. Pas de livret, peu de texte et de comédie mais quand même ! Au fil des tableaux, on suit l'enfance du petit Gaultier, ses premières inspirations, son Grand Amour, son premier défilé, ses succès, ses pertes et son engagement. La danse, la musique et les costumes suffisent à nous entraîner dans les chaussures du couturier. Arrive la conclusion en vidéo, on voit enfin le vrai visage du créateur qui délivre un message de tolérance et de beauté universelle avant de plonger dans les images d'archives comme à la fin d'un biopic.
Dans la salle, le public s'enflamme et ovationne, un peu frustré de ne pas pouvoir photographier ou filmer. La magie du Fashion Freak Show c'est aussi de se laisser surprendre.
Pour suivre le Fashion Freak Show: